top of page


Scie V'Houx Z'M Haie Lait Raie Bus
de Béjihel
choisissez un thème ci-dessous :
L'origine des rébus
(selon Béjihel)
Tout a commencé il y a environ vingt mille ans (Que le temps passe vite !) quand Monsieur occupait son temps à courir après le mammouth pendant que Madame mettait un peu d'ordre dans la grotte. Mais un jour, Monsieur décida de faire chasse buissonnière et partit en goguette avec son pote de la caverne voisine. Ils passèrent la journée à siroter un jus de mirabelle quelque peu frelaté et quand Monsieur réintégra sa caverne, il était si imbibé de ce merveilleux nectar qu'il en oublia la position verticale et se cramponnait avec difficulté aux parois de la grotte. Mais soudain, un surplus gastrique difficilement contenu s'échappa du tréfonds de sa gorge et vint s'écraser sur la main appuyée à la roche. Ainsi naquit la première empreinte de main réalisée au soufflage. Il y eut un tel engouement dans la communauté pour cette nouvelle pratique, que Monsieur ouvrit une taverne où la mirabelle coulait à flot permettant à chacun de retourner chez soi pour tapisser consciencieusement le logis. L'art venait de naître et de mirabelle en mirabelle, il évolua. L'estompe se transforma peu à peu, devint trait et les grottes affichèrent alors de merveilleuses gravures.
Une quinzaine de millénaires plus tard (Hé oui, le temps passe très vite) un autre Monsieur (ou Madame) s'apercevant que la grotte devenait un support trop encombrant, décida de transcrire sur des tablettes d'argile quelques dessins représentatifs de la vie courante. Ainsi, en juxtaposant côte à côte plusieurs éléments, il construisit le premier rébus de l'Histoire. Puis de rébus en rébus, les tablettes s'étoffèrent et se transformèrent en de véritables BD que le pharaon lisait le soir à la veillée, à sa nombreuse descendance.
Certes, elles étaient rigolotes ces histoires, mais ce n'étaient que des histoires sans paroles et c'est là qu'intervint un nouveau personnage qui, à force de graver ses petits dessins à longueur de journée, commençait sérieusement à fatiguer. Il eut alors l'idée de simplifier la lourdeur de son vocabulaire en remplaçant les images par des caractères et donna ainsi naissance à l'alphabet. Du dessin, l'humanité venait d'hériter l'écriture.
Si vous souhaitez poster un commentaire, n'hésitez pas !
bottom of page